Tous les articles par admin

manipulation de laboratoire

CORBIGNY : PHARMA DÉVELOPPEMENT

Fondé en 1985 à Corbigny, le laboratoire pharmaceutique industriel PHARMA DÉVELOPPEMENT assure la production et la commercialisation de sa gamme de médicaments, de compléments alimentaires, de diététiques et de cosmétiques. Avec des équipements et du matériel analytique de pointe, 6 millions d’unités produites l’an passé, un recrutement en croissance (43 salariés en 2014), des infrastructures permettant d’accueillir des productions en sous-traitance et une commercialisation à l’international, PHARMA DÉVELOPPEMENT participe activement au dynamisme local et ce depuis 29 ans.

+ d’infos

élève en apprentissage

VARZY : LE LYCÉE PROFESSIONNEL LE MONT CHÂTELET

Le lycée professionnel dispense des formations dans les domaines de la construction bois et du travail des métaux : chaudronnerie, serrurerie métallerie et ferronnerie. Labellisé établissement d’excellence Métiers d’Art pour sa filière ferronnerie, Le Mont Châtelet adhère à un réseau d’établissements de la région Bourgogne ayant pour vocation la transmission des savoir-faire patrimoniaux de l’artisanat d’art. Le lycée forme des jeunes désireux d’allier la maîtrise professionnelle du métier de ferronnier d’art, à l’expression de leur créativité dans le travail du fer forgé. Le Mont Châtelet s’inscrit également dans la forte tradition du travail du bois du département de la Nièvre en offrant au travers du Bac professionnel Technicien Constructeur Bois, une formation centrée sur la construction de maisons à ossature bois et l’éco–construction.

+ d’infos

le port

TANNAY : LE PORT DE TANNAY ET LE CANAL DU NIVERNAIS

Le Canal du Nivernais, véritable havre de paix, vous invite à la navigation au cœur d’une nature et d’un patrimoine aussi variés qu’exceptionnels ! Que vous soyez aguerris ou néophytes en matière de navigation, le canal est ouvert à toutes les formes de plaisance : de la simple balade de quelques heures au séjour itinérant de plusieurs jours. Basé au port de Tannay, Le Boat vous fait découvrir le Canal du Nivernais qui serpente tranquillement entre Auxerre et Decize dans un paysage de prairies, de vignes de coteaux, d’éperons rocheux et de somptueuses forêts. Le Canal du Nivernais se distingue des autres canaux de Bourgogne par la présence de 9 ponts-levis. Deux ponts-levis se succèdent le long du Canal du Nivernais sur la commune de Dirol : le pont de Thoury et le pont du Marais.

+ d’infos

Mme et M. Ledirach

SAINT-SAULGE : MAISON DE RETRAITE « LE CLOS »

L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) « Le Clos » est situé à Saint Saulge et prend en charge les personnes dépendantes à tous les niveaux. Hébergement, restauration, soins et blanchisserie. L’EHPAD dispose de 55 places dédiées aux personnes âgées à partir de 60 ans en situation de dépendance. L’établissement accueille 2 couples dont les époux Le Dirach Lucien et Renée, nés en 1914 et 1919, qui ont fêtés cette année leurs 75 ans de mariage. L’ensemble du personnel et des résidents a intégré ce tout nouvel établissement en septembre 2013.

l'éco musée de la vigne de Riousse

SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER : LE VIGNOBLE DE RIOUSSE À LIVRY

En 1992, naît l’Association pour la Réhabilitation du Vignoble de Riousse. Elle se transforme rapidement en une société civile d’exploitation agricole (SCEA), qui regroupe aujourd’hui 600 actionnaires, propriétaires des 15 hectares de vignes, des bâtiments d’exploitation et du matériel viticole. Bien exposé plein sud, dominant l’Allier, le site fut de tous temps propice à la viticulture. Le vignoble se développe au 18ème siècle et connaît son apogée au 19ème où il s’étend sur 300 ha et compte 300 vignerons.. Le vignoble, est constitué actuellement, avec des cépages Gamay, Chardonnay et Pinot noir. La proximité de l’Allier provoque l’apparition rapide de Grains Nobles au moment de la maturité donnant ainsi au terroir de Riousse son exceptionnelle typicité.

© Musée d'Orsay

SAINT-BENIN-D’AZY : ROSA BONHEUR ET LE LABOURAGE NIVERNAIS

Le Labourage nivernais est un des tableaux les plus connus et les plus appréciés des collections françaises. L’État, qui l’avait commandé à Rosa bonheur en 1848 pour le musée de Lyon, préféra le conserver à Paris au musée du Luxembourg. Transféré au Louvre, il sera exposé en France, à l’Exposition Universelle de Londres en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et même en Chine. Il est conservé au Musée d’Orsay à Paris. L’artiste, Rosa Bonheur, vint dans le pays des Amognes à Beaumont-Sardolles et y puisa l’inspiration de ce tableau sur lequel figure un des derniers témoignages de la race Morvandelle (dernier boeuf du premier attelage) avant qu’elle ne soit remplacée par la Charolaise. C’est un hymne au travail des champs dont la grandeur est d’autant plus magnifiée qu’il est aisé de l’opposer, en ces lendemains de révolution, aux turpitudes de la ville. C’est également une reconnaissance de la province, ici le Nivernais, de ses traditions agricoles et de ses paysages.

+ d’infos

tournage

SAINT-AMAND-EN-PUISAYE : LE CENTRE DE FORMATION AUX MÉTIERS D’ART ET DE LA CÉRAMIQUE

L’EMA-CNIFOP vous accueille dans un lieu entièrement consacré à la céramique, que ce soit pour découvrir et vous initier au travail de l’argile, ou apprendre le métier de céramiste ou bien simplement pour enrichir et partager ses expériences. Fondé en 1976 par la municipalité et les potiers de Saint Amand en Puisaye, il témoigne d’une tradition encore très présente sur le territoire poyaudin. Il s’adresse à toute personne concernée et motivée par l’apprentissage et le perfectionnement aux techniques céramiques, qu’il soit néophyte ou confirmé, artiste ou artisan, salarié ou demandeur d’emploi.
Accessible à tous les publics, il reçoit chaque année près de 400 personnes issues d’horizons et de pays différents.

+ d’infos

tourbière

PRÉMERY : LES TOURBIÈRES ET MARDELLES – FORÊT DE PRÉMERY

Site dédié à la découverte de la biodiversité locale et au rôle de l’eau dans la vie des hommes et de la forêt, il est composé de 5 sentiers équipés pour mieux connaître les richesses naturelles et historiques (espèces en voie de disparition, tronc fossile, plantes carnivores et centenaires) de ce véritable château d’eau. Un sentier en boucle de 2 km environ permet de découvrir les « mardelles », petites mares qui accueillent des espèces animales et végétales des tourbières. Cette promenade apaisante en milieu forestier sera aussi l’occasion de rencontrer des vestiges du passé (arbres aussi anciens que les pyramides d’Egypte) et des espèces rares comme l’osmonde royale (une spectaculaire fougère protégée) ou le lézard vivipare.. Le sentier est agrémenté de panneaux pédagogiques et de 2 plateformes d’observation, qui permettent de dominer le paysage.

+ d’infos

Les Baillis dans la cave aux arômes

POUILLY-SUR-LOIRE : LA TOUR DU POUILLY-FUMÉ

Implantée dans un cadre patrimonial remarquable, La Tour du Pouilly-Fumé immerge le visiteur dans un parcours multi-sensoriel innovant qui met en avant le vignoble de Pouilly et le savoir-faire des vignerons. Cet ancien relais de poste, situé dans le centre ville de Pouilly-sur-Loire était à l’origine composé d’une maison de maître avec une cave voûtée, d’un cellier, d’une tour et d’un chai. Le site possède une cave aux Arômes qui vous propose de percevoir toute la richesse de la palette aromatique de nos vins. Pour perpétuer la tradition vineuse qui lui est chère, le vignoble de Pouilly-sur-Loire dispose du précieux concours de la Confrérie des Baillis de Pouilly. Depuis sa fondation en 1949, la Confrérie a pour principal objectif de mieux faire connaître le vin de Pouilly-sur-Loire grâce à des manifestations qui font revivre les traditions du folklore local.

+ d’infos

démontage

POUGUES-LES-EAUX : REGAIN ECO-PLAST À FOURCHAMBAULT

Etablie à Fourchambault depuis 23 ans Regain Eco-Plast est une entreprise spécialisée dans la récupération des déchets électriques et électroniques en fin de vie. Ces déchets sont majoritairement des anciens produits de bureautique, télécommunication ou audiovisuel. Regain Eco-Plast conjugue les aspects environnementaux et sociaux du développement durable. Si son activité principale est le recyclage, elle n’en est pas moins une entreprise d’insertion sociale et professionnelle. En effet, elle offre un accompagnement individualisé à des travailleurs en réinsertion professionnelle.

+ d’infos