Archives pour la catégorie Culture

© Musée d'Orsay

SAINT-BENIN-D’AZY : ROSA BONHEUR ET LE LABOURAGE NIVERNAIS

Le Labourage nivernais est un des tableaux les plus connus et les plus appréciés des collections françaises. L’État, qui l’avait commandé à Rosa bonheur en 1848 pour le musée de Lyon, préféra le conserver à Paris au musée du Luxembourg. Transféré au Louvre, il sera exposé en France, à l’Exposition Universelle de Londres en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et même en Chine. Il est conservé au Musée d’Orsay à Paris. L’artiste, Rosa Bonheur, vint dans le pays des Amognes à Beaumont-Sardolles et y puisa l’inspiration de ce tableau sur lequel figure un des derniers témoignages de la race Morvandelle (dernier boeuf du premier attelage) avant qu’elle ne soit remplacée par la Charolaise. C’est un hymne au travail des champs dont la grandeur est d’autant plus magnifiée qu’il est aisé de l’opposer, en ces lendemains de révolution, aux turpitudes de la ville. C’est également une reconnaissance de la province, ici le Nivernais, de ses traditions agricoles et de ses paysages.

+ d’infos

musee de Nevers

NEVERS-CENTRE : LE MUSÉE DE LA FAÏENCE DE NEVERS

Rénové, restauré, agrandi, le Musée de la Faïence de Nevers, autrefois appelé Musée Frédéric-Blandin, a rouvert ses portes le 28 septembre 2013, après dix ans de fermeture le site a été intégralement restauré et agrandi, le parcours muséographique totalement repensé. Le public est invité à redécouvrir les collections, riches et diversifiées, contenues dans ce superbe écrin. Le Musée de Nevers présente une collection de 1500 pièces de Faïences de Nevers datant du XVIe au XXe siècles, 2500 pièces de céramiques et une collection unique de verres filés. Les collections renferment également des oeuvres, peintures, sculptures, objets d’art dont l’intérêt international est reconnu.

+ d’infos

© Yves Nivot

LUZY : LA FÊTE DE L’ACCORDÉON

Ce n’est pas un banal festival avec des artistes que le public vient applaudir, c’est un grand brassage culturel et intergénérationnel. Pas moins de 10 000 festivaliers en 2013 lors de la cinquième édition. C’est un lieu vivant avec sa parade, ses rencontres autour de l’instrument où les festivaliers venus de toutes la France et au delà sont tour à tour acteurs et spectateurs. Des scènes ouvertes, des stages de danses qui permettent aux amateurs de se faire plaisir sur les nombreux parquets, des bals et des concerts. On peut aussi y découvrir des « bœufs » musicaux dans les cafés, un défilé d’accordéons dans les rues de Luzy, L’apéro-concert avec les rassemblements d’accordéons.

+ d’infos

Fontaine Chateau Chinon

CHÂTEAU-CHINON : FONTAINE DE JEAN TINGUELY – NIKI DE SAINT PHALLE

Cette fontaine est une œuvre d’art, rare puisqu’il en existe peu dans le monde, probablement cinq. A Paris, dans l’espace Beaubourg, on peut admirer sa sœur jumelle Installée devant l’ancien palais de Justice devenu mairie, la statue-fontaine-mobile est l’œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle. Offerte par François Mitterrand à Château-Chinon, elle est remarquable par son mouvement, ses couleurs, très caractéristiques de Niki, vives, éclatantes, presque éblouissantes. C’est gai, étonnant, séduisant. C’est un clin d’œil que vous fait la ville.

+ d’infos

© MLAC - La Ferme Blanche

CLAMECY : LA FERME BLANCHE

Située dans une ancienne ferme rénovée, cette salle de concert gérée par l’association ACL de Clamecy, a une capacité de 100 à 120 personnes.
Ici, se jouent des concerts de musiques actuelles, de jazz, des spectacles de théâtre tout public… Des scènes ouvertes aux artistes sont proposées et un accueil chaleureux vous y attend ! La MLAC est également connue pour ses soirées « boeuf » pour musiciens, chanteurs, slameurs…

+ d’infos